UNE HISTOIRE
Le duo de Légende

L'histoire de ce trimaran semble sortir tout droit d'une légende, d'un conte pour petits et grands, qu'ils soient passionnés de voile ou novices...

Charlie CAPELLE et ACAPELLA

Comme dans toutes les histoires d'amour, la rencontre entre Charlie et Acapella fut bien sûr le fruit du hasard : Sur les quais de Deauville, Charlie découvre, le petit trimaran Friends & Lovers, un "A'Capella", skippé par Phil STEGALL. Il lui propose de participer à sa préparation au départ de la Transat Anglaise (1980), Les germes de la passion étaient semés.

Un mois plus tard, Charlie, invité à l'arrivée de L'OSTAR à Newport (USA), décide de s'installer dans le Maine et intègre le chantier de Walter GREENE, l'architecte et constructeur des A'Capella.

Walter Greene  & Mike  Birch
Walter GREENE et Mike BIRCH sur le chantier du Maine aux USA

Il y apprend son métier et fait ses armes sur le numéro 3 de la série des cinq A'Capella : Acapella l'éponyme, qui va devenir la passion de sa vie. Une amitié indéfectible prend racine autour d'une même passion entre Walter GREENE, Mike BIRCH et Charlie CAPELLE.

Charlie Capelle et Mike Birch
Mike BIRCH, parrain d'Acapella, vient toujours encourager son ami Charlie à chaque départ de la course mythique qu'est La Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

A l'époque, les coureurs Français ne jurent que par la côte Est. Philippe POUPON, un des pionniers du multicoque, est de ceux-là. Il vient découvrir Acapella et propose à Charlie de ramèner le trimaran en Europe.
Tous deux remportent la TWOSTAR à bord d'Acapella en 1981.

Charlie poursuit sa carrière professionnelle de constructeur naval à La Trinité-Sur-Mer (56) et sa passion de skipper amateur. Son chantier naval "Technologie Marine" basé à Saint-Philibert, construira le trimaran Fujicolor I pour Mike BIRCH et réalisera les outillages des multicoques ORMA :
La Trinitaine skippé par Mike BIRCH, Sodebo, Primagaz et Laiterie de Saint-Malo.

Mike BIRCH encouragera Charlie à participer à son 1er "RHUM" en 1998 et à chaque départ de cette course mythique, Mike vient encourager celui qu'il surnomme chaleureusement son "Crazy Man" ! Il reste la parrain immuable d'Acapella sistership d'Olympus Photos

Mike BIRCH et Walter GREENE, à bord d'Acapella, savourent discrètement avec Charlie le rituel du passage de l'écluse avant d'accompagner leur duo de Légende sur la ligne de départ de l'édition de LA ROUTE DU RHUM 2014.

 

 

Les principales dates de la légende d'ACAPELLA

1980 Construction d'Acapella dans le Maine (Etats-Unis) au chantier de Walter GREENE. Acapella n'est autre que le sistership du trimaran de Mike BIRCH vainqueur de la première Route du Rhum en 1978.

1981 Charlie CAPELLE et Philippe POUPON victorieux en Classe 3 de la Transatlantique TWOSTAR.

1982 Yves LE CORNEC participe à la Route du Rhum (Télégramme de Brest).

1983 Collision avec une épave en Bretagne. Acapella est déclaré "épave"...

1985 Charlie sécurise "l'épave" et la ramène par la mer au port de La Trinité.

1990 Début du chantier de la première reconstruction.

1998 Charlie CAPELLE finit 2ème en Classe 3 de la sur Chaussettes Kindy.

1999 Naufrage d'Acapella au large du Canada. Le bateau dérive seul sur l'océan. Charlie croît ne plus jamais retrouver son trimaran...

2000 Le trimaran est retrouvé en Galice après 14 mois de dérive...


2002 Charlie rachète l'épave pour la seconde fois. Acapella, sous gréement de fortune, est ramené à La Trinité-sur-Mer remorqué par Jean-Luc VAN DEN HEEDE. Le bateau est à nouveau en chantier pour sa seconde reconstruction.

2006 Charlie prend le départ de la Route du Rhum et chavire à 250 milles au large du Cap Finisterre. Il est secouru par Philippe LEGROS mais Acapella, une nouvelle fois, dérive seul à l'envers. La balise Argos permet son suivi. Charlie et sa femme Catherine lancent un appel à la solidarité pour aller le récupérer. La réponse des amoureux de la mer est instantanée et en quelques jours le budget nécessaire est récolté grâce à un afflux de dons. Avec Le Massabielle (du nom de la grotte de Lourde), thonier de l'Île d'Yeu, Charlie va retrouver son trimaran jaune, "le bateau qui ne voulait pas mourir" comme le surnomment les médias... Démarre alors une troisième restauration.

2010 Charlie CAPELLE sur Acapella franchira la ligne d'arrivée de Pointe-à-Pitre le 22 novembre 2010 en 22 jours, 13 heures, 33 minutes et 28 secondes.

2014 Acapella et Charlie CAPELLE prennent pour la 4ème fois, le 2 novembre, le départ de LA ROUTE du RHUM... Le duo se classe 7ème de la Classe Rhum après un départ agité qui obligera Charlie à se mettre à l'abri pour éviter la casse au port de St-Quai-Portrieux. Il qualifiera tout de même cette année comme la plus sympa !